Bienvenue sur le blog du journal du collège Jacques Tati de Mertzwiller.

Développement durable : Le gaz dans l'environnement


Définition :
Le gaz naturel est présent naturellement dans le sous- sol. Il est composé essentiellement de méthane ( CH4) molécule à faible teneur en carbone. La combustion du gaz naturel émet principalement de la vapeur d'eau et du dioxyde de carbone ( CO2) en faible quantité.


A quoi sert le gaz dans l'environnement et comment l'utilisons nous ?
Le gaz a des qualités environnementales : il est souvent utilisé dans la vie de tous les jours. C'est l'énergie thermique utilisée pour le chauffage des maisons, des écoles, de l'eau du bain etc... Il peut être également utilisé pour la cuisson des repas. Il peut aussi servir de carburant pour les voitures équipées de moteurs hybrides. Comment est le gaz naturel ?
Google images

Google images










Comment le gaz est utilisé dans les usines ?
Le gaz naturel et le pétrole brut sont souvent associés et proviennent des mêmes endroits ou des mêmes zones de production. Une grande partie des gisements de gaz connus à travers le monde a d'ailleurs été trouvée au cours de campagnes d'exploration dont l'objectif était de trouver du pétrole.

Quel est l’intérêt d'utiliser du gaz naturel ?
L'intérêt d'utiliser du gaz naturel est que cela est pratique car c'est une énergie propre, il permet de produire différents produits ( ammoniac, méthanol, hydrogène...).
Le gaz naturel reste tout de même dangereux, car en brûlant ,il produit de la chaleur, ne dégage aucune poussière et très peu de substances toxiques, mais doit être manié avec précaution, à cause des risques d'explosion.

Le gaz naturel est-il durable ?Le gaz naturel est une énergie fossile enfouis dans le sol depuis plusieurs millions d'années. C'est une énergie non renouvelable car elle s'épuise très vite, car cette énergie est beaucoup utilisée.

Auteur : Laura M.