Bienvenue sur le blog du journal du collège Jacques Tati de Mertzwiller.

Le Brevet du Collège : Utilité et subtilités

Alors que les élèves de 3e viennent de passer leur 2ème brevet blanc et entament la dernière ligne droite avant l'épreuve officielle, bref retour sur un examen qui fait grincer des dents...


Robert Doisneau - Les enfants des rues et l'école
Brève histoire du brevet :

Le Brevet des Collèges, ou DNB (Diplôme National du Brevet) existe depuis 1947 où il était dès lors appelé brevet d’études du premier cycle du second degré (BEPC). Il est appelé DNB en 1980 tandis que les mentions sont crées en 2005.

Objectif :

Selon le code de l’éducation : « le diplôme national du brevet sanctionne la formation acquise à l’issue de la scolarité suivie dans les collèges ou dans les classes de niveau équivalent situées dans d’autres établissements. Il atteste la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture »


Épreuves :

Le Brevet est divisé en 2 épreuves :
- L'examen final a lieu fin juin. Les élèves sont évalués dans les disciplines suivantes : Histoire-Géographie Éducation Civique, Mathématiques, Français pour l'écrit et un oral d'Histoire des Arts.
- Le contrôle continu : Les notes obtenues tout au long de l'année scolaire sont prises en compte dans la note finale de l'examen

Hugo Queouron