Bienvenue sur le blog du journal du collège Jacques Tati de Mertzwiller.

Samuel Eto'o, millionnaire à 30 ans mais solidaire

  
Samuel Eto’o est né le 10 mars 1981 à Nkon, au Cameron. Il partage sa vie vie avec sa femme ivoirienne depuis 2007et ses 4 enfants. Il joue dans un club de football en tant qu'attaquant au sein du club FK Anji Makhatchkala ( club de football russe, au Daghestan).
  Il joue dans un club du Daghestan, une région parmi les plus dangereuses et plus pauvres de la planète. Il est engagé par un milliardaire russe, aussi directeur du club. Samuel Eto'o gagne près de 2 millions d'euros par mois et vit entre les attentats et les palaces dorés, il dort dans une chambre luxueuse de Moscou et se fait accompagner par son garde du corps.
  Dans le football, c'est le plus gros salaire qu'on ait jamais vu et est même critiqué par les russes. Mais il y a aussi des rançons : il vit seul, dans la solitude et c'est pour cela que son club le paye cher, pour qu'il joue dans le club, qu'il y rapporte des résultats et pour qu'il y reste.

Il a passé la plupart de sa vie au Cameroun et d'ailleurs, ses parents n'avaient pas choisi cette voie pour leur fils, ils voulaient qu'il aille à l'école mais c'était un surdoué du football, dès ses 14 ans. Il joue alors qu'il a joué au Real Madrid, à l'Inter Milan (où vivent actuellement sa femme et ses enfants)... Il est sacré meilleur buteur en 2010 et quitte son club, dirigé par Suleyman Kerimov. Avec son salaire, il peut alors se permettre toutes les dépenses comme des jet-privés, des maisons dans le monde entier, des limousines,... Il n'a pas pensé qu'à lui : il a offert à ses parents une villa de luxe et a fait construire un club de formation au football pour jeunes.


Océane