Le 15 Novembre 2012 nous, les 5°, sommes allés à la déchetterie de Wintzenbach, située entre Schallhouse et Selz. En 2011 cette déchetterie a atteint le record de déchets.
Vous, lecteurs vous pouvez également déposer vos déchets comme : du bois, des déchets ménagers, des déchets verts, de la ferraille, du verre, des huiles, des ampoules, des néons, des leds, des piles et des gravats.
Définitions: Gravats :
Les GRAVATS se sont des débris qui proviennent de la démolition d'une construction:
« Nous allons apporter des GRAVATS à la déchetterie de Wintzenbach ».
Nous allons vous expliquer ce que nous avons vu et retenu de cette sortie:
1) Si les camions sont en présence de radioactivité, alors ils doivent quitter l'endroit;
2) Les tas de déchets sont stockés à différents stades (W1...)
3) En 1 an 24000 tonnes de déchets sont enfouis sous terre et chaque habitant produit 500 à 600 tonnes par an. Les tas de déchets sont suivis pendant 25-30 ans;
4) Les déchets produisent du biogaz qui est utilisé pour l'énergie et produisent aussi du Lixiviat, c'est un jus de fermentation dilué par les eaux de pluie et qui est ensuite pompé.
5) Il y a aussi un inconvénient: le problème des cigognes. Ces oiseaux déchirent les sacs poubelles et ne peuvent pas digérer le plastique.
Nous avons retenu beaucoup de choses de cette excursion. Si vous, lecteurs voulez comme nous visiter cette déchetterie et si vous ne savez pas où elle se trouve voici la carte ci-dessous:
Mélanie
K.